Les troubles du sommeil, quels cauchemars pour les employeurs!

Les troubles du sommeil affectent une bonne partie de la population : en effet, 59 % des adultes au Canada affirment ne pas dormir autant qu’ils le voudraient. Cette constatation devrait inquiéter bon nombre d’employeurs, car elle a une incidence directe sur les coûts relatifs à la productivité et à la sécurité au travail.

Le manque de sommeil peut entraîner une réduction des capacités cognitives pouvant aller jusqu’à 50 %, menant à des risques accrus d’erreurs, d’accidents, d’absentéisme et de présentéisme. La perte de productivité d’un employé souffrant de problèmes de sommeil peut ainsi coûter jusqu’à 5 000 $ par année à son employeur.

À l’heure où les employeurs cherchent des solutions pour améliorer la performance de leur organisation de manière durable, la santé et la qualité de vie au travail sont des enjeux incontournables.

Bien souvent, les stratégies visant à améliorer la santé et la productivité ciblent l’alimentation, le tabac, l’exercice, le poids ou encore le stress et la santé mentale. Mais la gestion des problèmes de sommeil est primordiale dans ces stratégies. Voyez pourquoi :

Plus de 40 % des adultes souffrent d’un problème de sommeil.

  • Les troubles du sommeil ont de graves conséquences sur la santé des gens : hypertension, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, anxiété, dépression et dégradation des capacités cognitives.
  • Ces effets négatifs affectent aussi les employeurs : absentéisme, présentéisme, accidents de travail et de la route, erreurs et consommation plus importante de médicaments.

Les troubles du sommeil affectent la santé et la productivité des employés.

Texte parut dans « InfoNote Juin 2017 » et sur la page web « Sommeil et productivité: quand l’un affecte l’autre » de Desjardins Assurances

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire