Prudence : l’assurance emploi et l’assurance invalidité collective

Le 17 décembre dernier, la durée des prestations de maladie de l’assurance emploi a été prolongée de 15 à 26 semaines après une semaine d’attente, offrant une meilleure protection pour les travailleurs sans régime d’assurance collective.

Toutefois, pour les entreprises ayant déjà une assurance collective, l’administrateur doit être prudent dans ses choix et procédures.  Si l’entreprise possède seulement une assurance invalidité de longue durée, l’administrateur doit évaluer la pertinence d’augmenter le délai de carence pour s’arrimer avec la fin des prestations de l’assurance emploi.

Cette option peut être désavantageuse pour les employés, car les prestations de l’assurance emploi sont moindres que celles payables avec l’assurance invalidité collective.  En effet, les prestations de l’assurance emploi sont à 55% imposables comparativement à entre 67 et 75% en faveur d’un régime collectif.   Les employés à plus haut revenu peuvent être encore plus désavantagés, puisque la prestation maximale payable à l’assurance-emploi est de 650$ en 2023 (soit 2 815$ mensuellement) versus entre 3 000$ et 10 000$ qui peut être non-imposable selon le contrat.

De plus, un délai de carence plus court permettra à l’assureur de prendre en charge plus rapidement et efficacement l’employé en invalidité avec différents programmes.  L’administrateur devra aviser l’employé de procéder à la réclamation auprès de l’assureur à la fin de la période de carence et expliquer à l’employé qu’il doit en informer l’assurance emploi, afin d’éviter de recevoir les prestations simultanément et devoir faire des remboursements subséquents.

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire