RCSD : Démystification du régime canadien de soins dentaires.
Le régime canadien de soins dentaires, appelé RCSD couvrira tous les résidents canadiens répondants aux critères d’admissibilité à partir du 29 mai 2025.
Les demandeurs doivent avoir rempli une déclaration de revenue pour l’année précédente, ne pas avoir accès à une assurance dentaire.
Un seuil de revenu familial net rajusté, fixé à moins de 90 000 $ pour l’année 2024, est une condition financière d’admissibilité.
Des quotes-parts sont établies en fonction de ce revenu : entre 80 000$ et 89 999$ vous débourserez 60%, entre 70 000$ et 79 999$ vous débourserez 40%, moins de 70 000$ vous n’avez aucune contribution à payer selon les tarifs établis par le RCSD. Des frais supplémentaires pourraient s’appliquer si les tarifs de leur praticien dépassent ceux établis par le régime.
La participation des dentistes au RCSD est sur une base volontaire. Il est donc conseillé aux patients de vérifier si leur dentiste adhère au régime.
Bien que le RCSD prenne en charge divers soins dentaires, la couverture n’est pas universelle. Certains traitements peuvent nécessiter une approbation préalable ou être soumis à des limites de fréquence.
L’inscription au RCSD requiert une démarche de renouvellement annuelle de la part des personnes admissibles. L’approbation de la demande peut prendre quelques mois. Les demandes peuvent être soumises en ligne ou par téléphone.